Choisir un vidéaste de mariage

COMMENT CHOISIR UN VIDÉASTE DE MARIAGE

Choisir son vidéaste n’est pas chose facile. Voici quelques petits renseignements et conseils.

TOUT D'ABORD, TROUVER UN VIDÉASTE DE MARIAGE

Vous recherchez un photographe ou un vidéaste pour votre mariage. Et là lorsque vous lancez votre recherche vous entrez dans une jungle de photographes et de vidéaste, et notamment dans notre département du Var.

Du coup vous ne savez plus comment et lequel choisir. Pour vous il est essentiel que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

POUR CHOISIR, COMMENCEZ PAR VOUS RENSEIGNER SUR DES POINTS IMPORTANTS

  • Depuis combien de temps le videaste pratique. Pour ma part bientôt 10 ans que je ne fais plus que ça.
  • Depuis combien de temps pour la partie vidéo ? Après plusieurs formations au cours de l’hiver 2017 c’est pour moi un début (quoi que déjà vidéaste d’entreprise). pas d’inquiétude, ma vision est la même que pour la photo et le matériel est pratiquement le même.
  • Quel est son  style de vidéo (là vous entrez dans les portfolios et regardez). 
  • Quel est son matériel . Super important ! On rencontre trop de vidéaste équipé d’un seul boitier avec des objectifs « pas très pros ». Ici vous êtes pas mal car pour ma part je fonctionne avec 2 boitiers Nikon (un D810 et un D850) et un spécifique à la vidéo : PANASONIC GH5. Concernant les objectifs utilisés, que du matériel pro de bonne qualité : 35mm Sigma ART f/1.4, 50mm Sigma ART f/1.4, 70-200mm Sigma f/2.8, 105mm SIGMA f2.8 plus une multitudes d’objectifs secondaires.
  • Quel matériel spécifique vidéo.  : un Panasonic GH5 équipé d’objectifs Samyang 35mm et 85mm à ouverture T1.5. Monopod Manfroto, cage, stabilisateur, écran de contrôle … tout l’attirail traditionnel du vidéaste.
  • Présence du vidéaste pendant le mariage. C’est un point essentiel : savoir à partir de quand il sera là et jusqu’à quand ? Personnellement j’arrive 1/2 heure voire 1 heure avant le début des préparatifs. On boit un café (si vous me le proposez) et on fait un tout dernier point sur la journée avant d’attaquer le commencement du tournage.
  • Qu’allez vous recevoir en vidéo.  Sur toute les formules sont inclus un teaser de 3 minutes environ (le teaser c’est une bande annonce) et une version longue (fonction du forfait choisi)
  • En combien de temps serez vous livré pour les vidéos ? Pour la vidéo, il vous faudra compter sur un délai minimum de 4 à 5 mois car le travail est beaucoup plus long. Je connais trop l’impatience que vous ressentez à l’attente des images, ce qui est normal !
  • Est ce que le vidéaste sera bien celui qui vous suivra sur le mariage ? Pour moi oui, car je travaille seul sauf demande expresse de votre part où dans ce cas là je peux venir avec un second shooteur.
  • Et en cas d’indisponibilité le jour du mariage. Bien sûr ce sont des choses qui peuvent arriver, personne n’est à l’abri d’un pépin. Faisant parti d’un regroupement de photographes et vidéastes professionnel, en cas de soucis le jour de votre mariage je m’engage à vous trouver un videaste pro qui pourra me remplacer.

Mais pour terminer je dirai qu’il y a un élément primordial dans le choix de votre vidéaste (comme pour tout les autres prestataires) :  Le feeling !

un  vidéaste va être à vos côté toute l’année pour préparer votre mariage. Et le jour J il sera toute la journée avec vous du matin jusqu’au soir ! Donc un bon feeling est indispensable ! Et ça vous ne pourrez le constater qu’en allant sur un rendez vous (avec moi ?) !

Donc pour choisir son vidéaste, n’y allez pas à l’aveuglette !