Jean-Luc Planat Vidéaste

La foire aux questions

Beaucoup de personnes se posent plein de question tant au choix du vidéaste, qu’au déroulement de la journée ou toute autre question concernant l’organisation.

J’ai essayé de recenser les questions qui sont posées fréquemment

Sur quelles bases sont calculés vos tarifs ?

Mes tarifs sont calculés au même titre qu’un photographe. Le vidéaste à beaucoup à faire le jour du mariage, mais aussi avant et surtout après le jour J

    • Rencontres, déplacements, repérage, planification et préparation avant le mariage
    • Accompagnement des mariés lors des préparatifs
    • les cérémonies
    • les séances groupes et couples
    • Le vin d’honneur
    • la soirée
    • Éventuellement séance After
    • Le travail de post production (dérushage, éditing, montage, retouche, musiques, son, teaser et film,packaging)
    • Le renouvellement du matériel
    • La sauvegarde de vos films pendant 5 ans sur un serveur distant
    • Présence d’un ou de deux vidéaste

Proposez vous un duo photo & vidéo ?

Je suis photographe et vidéaste mais ne peux faire qu’un des 2 sur un mariage.

Aussi depuis quelques années je travaille avec mon fils, Guillaume Planat, photographe de mariage sur la région Occitanie. Nous sommes un des rares duos père et fils dans le monde des images du mariage. Cette parentalité nous confère une grande complicité et complémentarité très importante en cas de duo sur un mariage.

Qu'est-il inclus dans vos formules ?

Dans chacune de mes formules je propose une collection de 2 films:

    • le teaser qui est le résumé, la bande annonce de votre mariage sur une durée de 3 minutes. C’est un montage artistique et complètement déstructuré pour donner beaucoup de dynamisme 
    • Le film long de 15 à 30 minutes monté chronologiquement pour raconter plus en détail votre belle journée

Combien de temps pour recevoir mon film ?

Après le tournage vient le temps du montage. Tout cela prend beaucoup de temps surtout si l’on souhaite créer un film qui vous ressemble

C’est pourquoi il ne faudra patienter un minimum de 2 mois pour le recevoir

Quand faut-il réserver ?

Pour réserver les dates les plus demandées (mai, juin, juillet, août et septembre), le mieux est de me contacter environ une année à l’avance. Dans tous les cas, demandez moi mes disponibilités

Comment faut-il faire pour réserver ?

Tout simplement en prenant contact avec moi par le formulaire ci dessous. Pensez à me donner la date, les lieux, la durée souhaitée, les options éventuelles et surtout vos coordonnées. La réponse est garantie sous 24 heures

Jusqu'où vous déplacez vous ?

Je suis basé sur le Var en région PACA. Mon rayon d’action est principalement sur toute la région PACA et la région Occitanie.

Comme j’aime beaucoup voyager et découvrir de nouveaux endroits, je ne me suis pas fixé de limite de distance

Travaillez vous seul ?

La plupart du temps je travaille seul. Je peux m’entourer, comme cela m’est déjà arrivé, d’un autre cadreur si les lieux des préparatifs sont trop éloignés ou si le nombre d’invités sur le mariage est important, ou tout simplement si les mariés souhaitent beaucoup plus d’images et plus variées.

Quelles options proposez vous ?

De multiples options peuvent vous permettre d’embellir votre film

    • Je peux être à vos côtés la veille au soir ou pendant le brunch du lendemain
    • Montage en intégralité de la cérémonie
    • Interview des invités pendant le cocktail
    • Drone
    • Séance d’engagement (avant le mariage)
    • Trash the dress ou Fearless bridal

Comment travaillez vous ?

Je consacre beaucoup de temps aux futurs mariés avant le mariage si possible. J’aime bien repérer tous les endroits avec eux et j’aime surtout être présent à leur côté tout le long de la préparation du mariage.

Je commence toujours par arriver très tôt sur les lieux le jour J, pour m’imprégner de l’ambiance du moment, rencontrer les mariés, les parents et les autres prestataires et bien sûr prendre le temps d’un petit café avec tout ce monde là !

Le reportage commence dès les préparatifs de la mariée et du marié.

Tout au long de la journée je serai à l’affût des réactions de chacun pendant les préparatifs, les cérémonies et toute la soirée.

Je suis vidéaste pour raconter une histoire : la votre. C’est votre journée, je ferai donc les images que vous souhaitez et un film qui vous ressemblent.

Perpétuellement à la recherche des moments d’émotion, des moments de tendresse, c’est pour cela que bien souvent je n’interviens pas.  Mais si le besoin s’en fait sentir, je serai  là pour vous guider, ne vous inquiétez pas.

Je ne facture pas les heures supplémentaires car une journée de mariage ne ressemble à aucune autre. Je vous facture la journée, si elle fait une heure de plus ce n’est pas un souci. Je dois avoir toutes les images dont j’ai besoin pour raconter votre histoire.

Par la suite, c’est un temps très important qui est consacré au montage de votre film, à l’écriture du storytelling, au choix des musiques, à la sélection des plans …